KAMSAR .... "La Cité"

Kamsar, Samedi 4 août 2012

Je suis arrivé à Kamsar depuis quelques jours, c'est la ville dans laquelle je vais demeurer pour la durée de mon travail.


Kamsar, communémant appelée "La Cité", est la ville "riche" du pays, c'est une ville bâtie autour de l'entreprise CBG. Elle profite de nombreuses infrastructures fournies par la compagnie. On y retrouve donc de l'électricité (le courant est le 220 ici, il faut faire l'achat de transformateur pour nos appareils américains), de l'eau courante (limitée à certaines heures par jour, mais nous avons un château d'eau pour chaque maison pour faire des réserves), plusieurs écoles, un hopital, des routes asphaltées, un port de mer, ... et quelques petits "restaurants" et "marchés". Sachant que le pays ne possède pas d'électricité mise à part certaines sections de la capitale, on comprend rapidement que Kamsar est privilégiée.

La CBG fournit également les maisons à ses 2 400 employés. La ville a une population de 25 000 ou 80 000 ou... cela dépend à qui l'on pose la question!! Revenons aux maisons, que l'on appelle communément 'portail'. J'habite donc un très joli portail portant l'adresse numéro 'F6', situé à seulement une rue de la mer (non baignable) et seulement 2KM du travail.
Les modèles 'F' (référence à l'adresse 'F6') sont des maisons jumelées pour les gens seuls et possèdent 2 chambres, cuisine, salle à manger, salon et salle de bain. Les cours extérieures sont grandes et peuvent être aménagées aux goûts des "locataires".

Dans mon cas, mon prédécesseur a eu la très bonne idée de construire un solarium avec moustiquaires, merveilleux pour profiter de l'extérieur. Il y a également une 'paillotte' et une douche/salle de bain à l'extérieur pour les domestiques. 
 

Bon, je vous vois déjà sourciller lorsque je parle de domestiques. Il est coutume et apprécié en Afrique... du moins à Kamsar... que les expatriés embauchent 1 ou 2 domestiques. J'ai donc 1 domestique de jour pour l'entretien ménager et faire la cuisine qui se nomme 'Amara' et 1 autre pour la nuit qui travaille à l'extérieur, netttoyage du terrain et gardien qui se nomme 'Cissé'... on parle de 'gardien' mais je vous rassure tout de suite, ce n'est pas une ville dangereuse. On les appelle gardien parce qu'ils travaillent à l'extérieur... ou plutôt dorme à l'extérieur... car c'est ce qui se passe une fois la noirceur arrivée :-)) 


Ha, j'oubliais, il y a 3 airs climatisés dans la maison... moi qui ne tolérait pas les airs climatisés au Québec... je me suis ajusté rapidement ici et je l'apprécie grandement. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire