Quelques anecdotes

Kamsar, Dimanche 2 décembre 2012

Voici quelques anecdotes pêle-mêle survenu cette semaine:

1. Une petite ride de vélo autour de Kamsar, je fais quelques sentiers dans les champs et brousses sur une piste se terminant à une rivière. Quelques lézards et oiseaux sur le chemin… rien de vraiment nouveau sauf que… je vois enfin mon premier serpent!  Pas très grand, probablement une vipère, qui traverse rapidement devant mon vélo, tout au plus 2 pieds de long!

2. Mais ce n’est pas tout. Quelques jours plus tard, je reviens chez moi, environ 22h00, c’est la noirceur totale. J’entre dans mon portail, je ne vois pas le gardien, il dort probablement dans la paillotte. Ils sont efficaces nos gardiens (rire). Bref, j’entre dans mon portail et me dirige vers l’arrière de ma maison, mon entrée étant de ce coté, J’arrive a l’arrière et en tournant pour monter sur mon patio éclairé par une lumière, je vois un grand cobra noir, environ 5 pieds! Wow, il est noir, très noir, noir lustré! Il s’éloigne un peu en rampant sur mon patio sous la lumière alors que mon chien Sobé lui, arrive en courant et.... me mordille les pieds… il ne voit pas du tout ce grand reptile (tout un gardien lui aussi).

Je prends rapidement mon cellulaire et cherche le bouton pour prendre des photos… merde, il y a trop d’icône sur ce cellulaire, ou est la fonction camera? Et le serpent qui continue de s’éloigner. Je trouve enfin la fonction ‘camera’ et m’approche du cobra, clic, clic, clic, et le serpent continue rapidement son chemin et quitte le patio dans la noirceur du terrain! Résultat, 3 photos flous mais suffisante pour voir quelquechose qui ressemble à un serpent noir. Je réveille mon super gardien pour lui montrer les photos et l’avertir d’être prudent cette nuit... Celui-ci devient alors très nerveux et retourne rapidement dans sa paillotte, et pour cause, le venin des cobras mortels.

3. Hier, samedi, j’ai fait à nouveau une randonnée de vélo, cette fois-ci: Kamsar-Boké, soit entre 100 / 120 KM. Le retour n'a pas été facile, 3 erreurs de débutant lors de cette randonnée…. De 1, tout allait très bien sur le trajet ‘aller’, j’ai sous-estimé les côtes qui étaient surtout en mode descendant… donc difficile pour le retour. Et de 2, j’avais un faible vent de dos que je n’avais pas remarqué… mais qui était bien perceptible sur le chemin du retour. Et de 3, c’est que 1.5 litres d’eau pour cette randonnée est nettement insuffisant… disons que j'ai bu un deux litres d'eau en arrivant de cette longue randonnée! 

Quelques anecdotes, durant la randonnée :

  4. Je m’arrête sur un pont surplombant une jolie rivière, il y a 2 enfants sur le pont qui me parle en sousous (ou un autre dialecte) que je ne connais pas du tout. Je leur parle en français "c’est une belle riviere, n’est-ce pas?" et on me repond quelque chose en sousous. "La prochaine ville est loin?" et on me dit encore quelque chose en sousous. Définitivement, on ne se comprends pas. Je contemple alors le paysage, c’est la tranquilité quand soudainement l'un d'eux qui ne parle pas du tout français me dit "Donne-moi 1000 francs!" d’un ton bien décidé. Je pars à rire, c’est fou, il faut croire que les enfants apprennent ces quelques phrases dès leur jeune âge et les associe à ses fotés!

 5. Je poursuis ma randonnée et c’est un troupeau de bœufs qui est sur la route plus loin. Les quelques voitures qui passent sont bloqués et se fraie tranquillement un chemin au travers de cette cinquantaine de bœufs. Je passe en vélo en petite vitesse dans cette horde de bœufs. Une fois traversé, je fais face à 2 jeunes filles qui suivent le troupeau avec, chacune, un jeune veau sur leurs épaules… un veau bien vivant! Pas possible ces africains!


Une autre belle semaine complétée, nous voilà déjà en décembre. On me dit qu’il y a déjà de la neige au Québec. Ici la chaleur se maintient dans les 30 et quelques degrés, mais pas très humide, c’est bien supportable actuellement. Dans un peu plus de 1 semaine, j’aurai la chance de constater par moi-même la température du Québec, et surtout de revoir ma famille et mes proches qui me manquent. 

A bientôt,

1 commentaire:

  1. Salut Daniel,

    Je me retrouve sur ton blog suite à une référence, tout une histoire ...

    Je ne suis pas un pro de ces sites, mais je vais te suivre. Je te reviens

    Alain Croteau

    RépondreSupprimer