Saison des oranges… jaunes et vertes!

Kamsar, Dimanche 20 janvier 2013


Nous sommes à la mi-janvier et en Afrique, chaque mois réserve ses propres …. appelons cela ‘périodes’. En janvier, ici en Guinée, c’est la saison des oranges et des cashews. Il faut dire que la Guinée est un pays riche en ressource naturelle (bauxite, or et autres minerais) ainsi qu’en variété de fruits, disponibles selon les périodes de l’année.

Le week end passé, je revenais d’une journée de marche à la plage habituelle (environ 1 heure de route de chez moi) et il y avait des dizaines et des dizaines de vendeurs d’oranges sur le bord des routes, chacun plaçant soigneusement ses amoncellements d’oranges bien en vues des passants. C’est la saison et il faut en profiter. Une orange qui coûtait il n'y a pas longtemps 2 000 GNF (environ .30 cents) se vend maintenant 10 fois moins cher, c'est 10 000 GNF (1.50$) pour environ 50 oranges! L'offre et la demande est un concept présent partout!

Les oranges sont cueillies dans les arbres qui poussent naturellement dans la région et celles-ci n’ont pas la grosseur et la belle couleur orange que nous, occidentaux, sommes habitués à retrouver dans les supermarchés. Ici, les oranges sont plus petites et sont pour la plupart de couleur jaune ou verte, avec beaucoup de pépins…. Ce sont des oranges très biologiques ;)

Je suis donc dans mon véhicule sur la route et remarque les différents amoncellements d’oranges placés ici et là et je choisis un endroit pour m’y arrêter et aller négocier l’équivalent de 3 grosses cuves d’oranges. 

Aussitôt débarqué de la voiture, l’action commence, cryez-moi. On m’entoure, 5 ou 6 vendeuses qui parlent tous en même temps, la plupart en sousous. Je tente d’expliquer ce que je veux à travers tout ces beaux gens et désigne une personne pour poursuivre ma négociation… mais les autres personnes autour me talonnent et ne s’occupe pas de mon choix de vendeuse et veulent tous vendre ‘leurs’ oranges. Tout le groupe me suit au moindre mouvement pour vendre leurs fruits.

Bref, je remplie une première cuve et paie celle-ci à ma vendeuse. En sortant les francs guinéens, on aurait dit que le groupe autour de moi avait grandi, plus de mondes, plus de sons, plus de motivations à vouloir vendre et obtenir de l’argent. ‘’Donnez-moi de l’argent’’ crie un Guinéen!  J’ai donc raison, le groupe a grandi et il y a maintenant des vendeuses et des vendeurs. Bon, je place ma 1ère cuve pleine d’oranges dans l’auto et en ressort une 2ième cuve vide. Je continue à décrire ce que je veux à ma vendeuse et lui demande d’emplir cette 2ième cuve pour tel prix. La vendeuse débute aussitôt et y insère des oranges. Le groupe continue à grandir, on commence à tirer ma chemise pour avoir de l’argent, on s’installe entre moi et la vendeuse, il doit y avoir maintenant près d’une douzaine de personne autour. Je rie mais cela commence à ne plus être vraiment drôle, les gens parlent de plus en plus fort autour pour avoir de l’argent.

La cuve emplie, je sors à nouveau les GNF et paie la vendeuse puis me retourne vers la voiture, mais ce n’est pas facile. Non pas parce que la cuve est pleine mais plutôt parce qu’il y a plein de monde entre moi et la voiture et je dois… forcer mon chemin… et là on devient de plus en plus insistant, je sens qu’on tire la chemise, les bermudas, on crie plus fort…. 

Je décide finalement de ne pas prendre la 3ième cuve car à ce rythme là, il y aura trop de monde! Je me fraie donc un chemin jusqu’à la portière de la voiture, pas facile du tout, et je démarre enfin en saluant cette belle petite foule qui aurait bien aimé avoir beaucoup plus! Ouf, belle expérience enrichissante comme on dit. 

J’ai fait du jus d’orange naturelle avec tous ses fruits et je ne peux m’empêcher de  me rappeler cette journée ou j’ai acheté ces oranges lorsque je prends un bon verre de jus d’orange frais :)
Bon, par la suite, j’ai été acheté 4 KG de cashews et n’ayez crainte, cela s’est déroulé très calmement, bien que, une fois pesée c’est plutôt 2.6 KG que j’ai obtenu en réalité. Haaa ces africains, on fait tout à l’œil et on se casse pas trop la tête :)  Et pour les amateurs de cashews, je crois sincèrement que nous avons ici les meilleures cashews au monde …. Une fois rôties et salées, c’est un délice… calorifique!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire