54 ans ....


Kamsar, Dimanche 30 septembre 2012

Non ce n’est pas mon âge… c’est le nombre d’années d’indépendance qu’aura la Guinée dans quelques jours, le 2 octobre 2012. Et un tel événement se fête en grand ici, pas question d’attendre le chiffre 55 ou 60, on fête le 54ième ce mardi 2 octobre.

Ce sera à Boké que le président de la Guinée se déplacera pour l’occasion… et la ville de Boké est très près de Kamsar! Un budget spécial a été approuvé pour l'événement afin de bâtir 9 ‘cases’ (‘paillottes’ ou ‘maisons’) à Boké. Chacune des ‘cases’ représentant l’une des 9 régions de la Guinée. Cette construction avec toutes les infrastructures liées (électricité, eau, télécomm, chemins, etc etc.) a nécessité plusieurs mois de travail.

Ici, à Kamsar, d'autres travaux ont eu lieu. Ou peut-on dépenser de l’argent pour changer le "look" de ce que l’on voit… sans que cela coûte trop cher?  Hummm?  Et bien on a une bonne réponse ici et on l’applique… c’est dans la peinture que l’on a misée. Et dans la peinture blanche svp.

Donc, depuis quelques semaines, on voit beaucoup plus de "blanc"…. Les bordures de routes, les clotures, les murs de ciment, les lampadaires, les arbres… et même mon entrée de cour n’y a pas échappé! 
Mon entrée de cour

Le 'blanc' est la tendance...

Murs et... arbres... peints
Même les  lampadaires n'y échappent pas

Et pour faire encore plus "tape-à-l’œil", on a décidé de tailler les arbres… mais à la manière africaine! Pauvres arbres, on a ravagé tout ce qui dépassait vers les rues pour je ne sais trop quelle raison… On a également profité de l’occasion pour nettoyer les rues (ça c’est une bonne idée!) et ramasser les ordures à plusieurs endroits.

Dans quelques jours, ce sera mardi férié pour célébrer 54 ans d’indépendance en Guinée, sorter vos plus beaux boubous et vener célébrer partout dans les rues, chers citoyens :-)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire