Première visite hors des sentiers battus

Kamsar, Samedi 11 août 2012

Déjà le deuxième week end et enfin une journée planifiée avec un couple d'amis pour sortir de Kamsar et se promener en nature, pour visiter ce qu'ils appellent "Les Chutes".

Il faut tout d'abord se mettre dans le contexte suivant: La Guinée a une saison sec qui s'étend de novembre à avril/mai, et une saison des pluies qui débute en mai/juin jusqu'à octobre. Pour donner un aperçu de la saison des pluies, on parle de 2 à 5 mètres d'eau principalement en aout et septembre.   Nous sommes en août. Vous devinez que les chemins (non asphaltées dès que l'on quitte la route principale) sont dans un état désastreux... et que les "nids d'autruches" sont remplis d'eau... que de surprises sur la route! On a rien à envier avec les "nids de poule" à Montréal (c'est peu dire ;-)


Les bons côtés de la saison des pluies sont quand même là:

- il fait moins chaud (ha oui?  qu'est que ce sera dans la saison sec??)
- la végétation est à son plus bel état
- il y a de l'eau (tient donc!), cela facilite la vie de la population
- la pluie va et vient et dure rarement plus de quelques heures
- le bruit des orages, la pluie sur les tôles des maisons, belle cacophonie avec la nature et les oiseaux (très nombreux en passant)

Bon, je reviens à ma première sortie de la 'ville'. 


Nous quittons Kamsar en Toyota pickup 4X4 et prenons un embranchement vers la brousse. À partir de là, ce sont des chemins de terre parsemés de trous remplis d'eau... des étendues d'eau... mais comme on s'amusait à le répéter "le fonds est solide, le pickup va passer" et c'est ainsi que nous nous rendons "aux chutes".
 


Plusieurs intersections plus tard, nous arrivons à l'endroit désiré. En fait, ce qu'on appelle "les chutes" est un ruisseau qui sort de son lit durant la saison des pluies et qui devient une rivière avec de forts courants et quelques rapides et 'petites' chutes. De l'eau douce et claire dont les villageois profitent pour se baigner (et les expatriés aussi ;)  Nous reviendrons à la fin de la saison des pluies pour profiter de ce bel endroit.








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire