Tribu Baga


Kamsar, Dimanche 18 novembre 2012


Nous sommes à la mi-novembre, la saison change graduellement ici, la pluie est maintenant rare ainsi que les orages qui se produisent surtout la nuit. Mais ce qui est le plus étonnant est la présence de nombreuses éclairs dans le ciel nocturne, un vrai feu d’artifices… parfois très découpées, souvent très lumineuses, à une fréquence de quelques secondes entre chacune des manifestations.

Je profite davantage des journées ensoleillées pour me déplacer dans de nouveaux endroits. Il y a une semaine, j’ai eu la chance de visiter une petite tribu "Baga" qui habite sur une île pas trop loin de Kamsar. C’est par petit bateau que j’ai eu l’occasion de me poser sur l’île de "Dapiar" et visiter ce petit village loin de tout … composé de moins d’une vingtaine de huttes avec toit de paille. 
 

Les gens vivent de la pêche et d’élevage de quelques animaux pour subvenir à leurs besoins…. Le poisson fumé est leur spécialité, ils ont un fumoir et vont à Kamsar pour vendre le poisson,en s’y rendant en pyrogue. 
Ici, ça sent la fumée.... et le poisson!
C'est une île entourée de plages, grande végétation tropicale, aucune route, silence total… un endroit à revivre en camping éventuellement, pour mieux comprendre ce petit peuple et se retrouver loin de tout.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire