Au quotidien - 1 mois après mon arrivée


Kamsar, Dimanche 2 septembre 2012


Certains me demandent à quoi ressemble une journée ici ? Quelles sont les coutumes du peuple? Je pourrai avoir une réponse beaucoup plus complète dans quelques mois mais voici tout de même un résumé d'une journée typique (Je ne parlerai pas travail ici, c'est comme partout ailleurs, on est débordé et on ne voit pas le temps passé ;-)   

Tout d'abord le matin.... je n'ai pas de cadran mais nous avons quand même le téléphone avec des fonctions 'avancées', dont le 'wake-up call'. Je vous rappelle que nous sommes dans "La Cité", avec des infrastructures qui sont au-delà de celles du pays. Donc électricité, eau (en partie) et téléphone sont présents... un luxe pour la Guinée.

Le soleil de lève autour de 6h30 et se couche vers les 19h30, et ce, sans grande variance durant l'année. Nous sommes près de l'équateur et à l'heure 0 de Greenwich!

Les matins sont magnifiques. Un déjeuner à l'extérieur de la maison (dans le "solarium") est un moment de grande tranquilité avec la nature. Ce sont les sons de chèvres (encore!), de moutons mais surtout d'une multitude d'oiseaux. Toute sorte d'oiseaux, toute sorte de sons spectaculaires, une cacophonie en temps réel. C'est très différent des sons pour lesquels  j'étais habitué dans la belle province, croyez-moi.
Les 'moineaux' sont plus gros ici...

À l'entrée du portail
Ensuite, il y a les visiteurs imprévus dans la maison... petits lézards occasionnels, les fourmis omni présentes partout ou il y a trace de nourriture (on met presque tout dans le frigidaire pour éviter ces intrus), araignées bien entendu (beurk!)...  
Il faut être attentif en mettant ses souliers...
Et les visiteurs extérieurs qui passent au portail pour vendre toute sorte de choses, une fois les salutations faites... Lui: "Bonjour Monsieur, ça va?"   Moi: "Oui ça va, et vous, ça va bien?" Lui: "Oui ça va un peu bien!" (ne demandez surtout pas pourquoi on dit 'un peu bien'... sinon vous aurez alors une foule de raison pour lesquelles un peu d'argent aiderait pour aller "un peu mieux bien")... et les salutations se répètent plusieurs fois... avec le même individu!

Les visiteurs vendent des choses faites à la main (sculptures en bois, objets en cuirs, etc.), alors que d'autres demandent de l'argent pour leurs familles, certains s'inviteront pour aller faire de la course ou du vélo avec vous et finalement il y a les vendeuses de fruits et légumes présentes au quotidien. Ces dernières sont nombreuses et se promènent avec leurs plats sur la tête, rempli de fruits et légumes de la saison. On paie plus cher mais nous avons le tout livré à la porte, bien apprécié ici!

Pour le reste, nous avons à peu près toutes les mêmes commodités qu'au Québec dans la maison, car nous sommes dans "La Cité", ne l'oublions pas. J'ai donc laveuse/sécheuse, bain/douche, eau chaude (ici c'est plutôt l'eau froide qui est rare...), internet (intermittent), abonnement possible de canaux par satellite pour la TV, etc. Dans la ville, il n'y a pas de quincaillerie ou 'semblant' de centres d'achats, ce sont plutôt des petits kiosques improvisés sur le bord des rues et quelques épiceries avec les produits 'du moment' selon les dernières livraisons reçues par bateau. On retrouve aussi 3 petits restaurants avec menus limités (gambas, poulet, poissons... accompagnés au choix de riz, frites ou haricots verts)! Oublions les chics restos avec entrées, desserts et café.

Il y a bien sûr les domestiques. Au départ, nous sommes mal à l'aise de les voir travailler et on s'implique naturellement avec eux dans les diverses tâches, mais ceux-ci voient cela autrement et n'aiment tout simplement pas qu'on les aide... 

Le domestique de jour s'occupe de tous les travaux ménagers de la maison, du lavage et de la cuisine (un gros '+' pour moi qui ne cuisine que les repas surgelés...).  Quant au domestique de nuit, c'est l'entretien du terrain extérieur. Une fois la nuit tombée, il rejoint rapidement Morphée en dormant sur le béton de ma paillotte extérieure... on l'appelle le 'gardien de nuit' !!!

Des dangers autour de chez moi? Pas vraiment, la ville est calme, le portail (maison) se situe en périphérie (quartier d'expatriés) et les gens sont accueillants. Ce sont plutôt les moustiques et les serpents dont il faut se méfier, nombreux partout dans le pays. On entend à l'occasion des gens qui ont la malaria et d'autres qui ont eu la visite de serpents sur leur terrains, mais c'est relativement rare.
Dans la cour d'un voisin...  un cobra noir
Bon, je termine mon café et je vais allez faire un tour au marché local hors de la ville, là c'est un autre monde et c'est la réalité de l'Afrique... sujet d'un futur article!





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire