Bye Bye Guinée !

6 avril 2013

La fin de mon aventure en Guinée est déjà arrivé!  Il y a un peu plus de 1 mois, j’ai pris la décision de revenir dans mon pays natal, pour vivre d’autres projets. 

Ce post sera vraisemblablement le dernier de ‘Vivre La Guinée’, du moins pour cette aventure qui aura durée tout près de 9 mois. Mon premier post de ce blogue portait le titre "Début de l’aventure" … ce fût en effet une très belle aventure. 

La dernière semaine
Vous devinez en partie le scénario habituel d'une semaine avant un déménagement... mais c'est évidemment bien différent que les déménagements du 1er juillet du Québec :-)

Il y a eu bien sur l'emballage du matériel que je rapporte avec moi, surtout les souvenirs (statues en bois, j'adore cet art et j'en ai profité pour m'en procurer plusieurs en Afrique, djembé inclus.... attention les voisins car je ne sais pas jouer de cet instrument :))). 

Il y a également eu la vente de liquidation de tout ce que je ne ramène pas et qui pouvait être bien utile aux gens locaux ... tv lcd, système de son, bbq, kayak, etc. ..., sachant qu'en Guinée il est très difficile d'obtenir ces objets! 

J'ai eu la merveilleuse idée de soumettre une liste par courriel avec les prix 'dérisoires' à un certain groupe d'employés, en leur précisant d'en faire part à leurs équipes respectives.  Erreur mon cher Daniel....  J'ai appris que ce n'était pas la bonne approche... car tout s'est vendu en moins d'une heure...  alors devinez ce qui se passe quand les gens qui ont été informés plus tard ont voulu se procurer les effets déjà vendus ?  Surprise... ça fait qu'un groupe de gens qui se retrouve dans votre bureau et veulent tout recommencer le processus... ouf, il faut tourner le tout en 'humour et la prochaine fois ce sera un tirage au sort :-)

Ce fût également une semaine pour prendre des photos pour se mémoriser l'endroit au travail (appareil fonctionnel!).
  
 
 

 
 
 

Les 'salutations' ont pris de l'importance au fur et à mesure que la semaine avançait. J'ai été voir la famille de Amara, mon domestique, pour aller saluer sa femme et ses enfants. Ce sont toujours des moments riches en valeurs humaines lorsque l'on se retrouve dans les familles guinéennes.  
 Mon équipe au travail a organisé une superbe soirée dans le petit resto-bar de chez Tollo, bien connu à Kamsar. Nous nous sommes retrouvé environ une quarantaine de personnes pour souligner mon départ ainsi que celui d'un collègue informatique et grand ami qui quittera dans les prochaines semaines après plusieurs années à la CBG. 




Dimanche matin, 7 avril, dernière journée sur le sol Guinéen

Quelques salutations finales avec quelques employés locaux, quelques expatriés, mes domestiques font également actes de présence... tous de beaux gestes naturels de leurs parts. 
C'est vraiment la dernière journée même si je ne le réalise pas encore!! Un collègue québécois qui s'est installé dans le pays prendra la relève pour Sobé, il sera en bonne compagnie, pas d'inquiétude à ce sujet.

Il est 10h00, le chauffeur est là pour me conduire à la capitale Conakry, direction aéroport pour prendre l’avion en direction de Paris puis Montréal.

Bye Bye les Kamsar-ois et Kamsar-oises, Bye Bye Sobé, Bye Bye MC-1. 

Quand on a vécu un certain temps à un endroit et que l'on réalise  que l'on quittera dans les prochains jours, on a le réflexe de remarquer plus en détail chacun des gestes quotidiens que l'on ne revivra plus, chaque chose étant une 'dernière fois'... et on y porte une attention spéciale, comme si on voulait l'incruster dans notre mémoire... on crée alors de nombreux souvenirs!

De nombreux souvenirs
Vivre dans une région ou tout est différent de nos points de repère crée de nombreux souvenirs. En voici quelques-uns qui me sont venus en tête rapidement:

Au travail

- Les 2 minutes en voiture pour me rendre au travail le matin, chèvres et moutons sur la route, les femmes qui travaillent déjà à l’extérieur à balayer leur terrain avec des branches, les gens autour d’un petit feu à 20 degrés... car pas chaud sous les 25 degrés pour les gens locaux...

Le retour après le travail à travers la foule de jeunes qui jouent au foot (‘soccer’) dans la rue.

- Les nombreuses expressions quotidiennes  :
   o   Moi :  Ça va bien ?   Eux : Ça va un peu!
   o   ‘’Con Con’’ pour dire ‘’Toc Toc’’ en entrant dans le bureau
   o   ‘’Daniel je dis….’’  Et ensuite la question est formulée
   o   ‘’Vous avez augmenté…’’ pour dire que vous avez pris du poids… un compliment ici!!

L’importance apportée à la hiérarchie
   o   ‘’Bonjour Chef’’, ‘’Bonjour Docteur’’, ‘’Bonjour Patron’’
   o   L’écoute toujours très sérieuse des gens… les tentatives d’humour ne sont pas faciles ;)

- La culture et le travail
   o   Les prières dans le stationnement
   o   Les départs tôt pour aller préparer les repas pour la nuit durant le Ramadan ou le Carême

- Le café matinal, denrée rare dans l’entreprise, et tous ses gens qui en demandent discrètement (j'avais amené une cafetière du Québec dans mon bureau!!)

- Les rencontres avec tous les intervenants d’un projet autour de la table… et les autres qui s’y ajoutent… bien du monde dans certaines rencontres, des rencontres qui dépassent de beaucoup le temps planifié

Hors Travail - Au Quotidien

       -  En arrivant au portail, les vendeurs ou vendeuses 

               qui sont assis là en attendant l’arrivée du foté! 
               Fruits et légumes, statues, articles en cuir, …. 

- Amara, toujours organisé et discipliné dans son travail. Les bons repas du midi avec une attention portée sur tous les détails. La laitue-concombre-avocat en entrée et la papaye en dessert, avec plat principal limité en choix mais toujours bon!

- Sobé, un chien typiquement guinéen, maigre et jaune, et toujours aussi fou en sautant après les gens qui entrent dans le portail, moi inclus!


Hors Travail - Week End

     - Le café sur la terrasse, petit déjeuner de luxe (‘yaourt  et céréales’) à observer la nature, l’océan ou … à écrire mon blogue.

- Les couchers de soleil vue de la terrasse (et oui, encore la terrasse)

- Les randonnées de vélo dans la jungle, dans les nombreux chemins de terre et sentiers battus à travers les petits villages, que d’images en tête!

         - Et bien sur les ‘Bonjour Fotés’, ‘Comment ça va’,
          ‘Donne-moi….’.

Le plus beau n’est malheureusement pas descriptible, c’est tout ce mélange d’expériences vécues, de différences culturelles, de contextes tout à fait différents qui forment cette ‘autre planète’ qu’est l’Afrique! Même si je sais qu’il y a encore beaucoup  à apprendre de ce pays, l’expérience vécue est profonde et ne se décrit pas… elle se vit simplement!

J’avais lu un passage dans un livre qui disait ‘’ En vérité, personne ne quitte vraiment l’Afrique. Une fois que vous y avez séjourné, elle fait partie de vous, peu importe ou vous allez.’’.
  
This time for Africa! 

1 commentaire:

  1. Madame Sylvie va s'ennuyer beaucoup beaucoup de son Dan Dan qui tape fort à la porte de son bureau... sniff sniff :(((( ça fait partie de la vie d'expatrié de dire "au revoir" à des gens qu'on a appris à apprécier de tout coeur, qu'on va toujours chérir dans notre coeur, et qu'on va revoir ailleurs au fil de notre vie. I will miss you !!!

    RépondreSupprimer