Saga Internet


Kamsar, Mardi 7 août 2012

Je dois d'abord spécifier que l'internet est un outil très important pour moi, c'est le moyen de conserver un contact avec mon entourage outre-mer, un accès à une source importante d'informations et également une façon de m'occuper pour différentes activités (surtout qu'il n'y a pas grand chose à faire pour s'occuper durant la saison des pluies... principalement lorsque vos effets personnels ne sont toujours pas arrivé par bateau ;)  !

Ceci étant dit, j'ai rapidement mis des efforts pour obtenir l'internet rapide... ou du moins pas trop lent... chez moi. Donc je rencontre une petite entreprise qui fournit internet, je signe le contrat et paie pour l'installation et le service mensuel. 


Étant chef de l'informatique (vous ai-je déjà dit que le "statut" prend toute son importance ici), le responsable de l'entreprise internet envoie quelqu'un chez moi le même jour. Bon, jusque là, rien à envier à Vidéotron ;))


De retour chez moi, la connexion fonctionne correctement même si ce n'est pas du haute vitesse (nous sommes en Guinée) ... pendant 30 minutes. Par la suite, plus possible de se connecter, rien du tout, nada! L'entreprise revient rapidement au travail chez moi et même un de mes employés entend le problème et se rend aussi chez moi. Bref... le service demeure du temps plein pendant plusieurs jours... la voiture de l'entreprise constamment stationnée devant mon portail et tentant de corriger le problème.


On échange les équipements... rien n'y fait! On vérifie les centrales téléphoniques du réseau, rien là non plus. On décide de changer les fils qui relie ma maison à la centrale!! Et oui, vous avez bien lu, on creuse pour déterrer et vérifier les anciens fils qui semblent avoir perdu de leur efficacité (saison des pluies??) et on les remplace par d'autres fils n'ayant jamais été utilisé...  et bingo, tout fonctionne depuis! On repassera pour les normes de sécurité ;)


Bon, il y a quelques coupures de temps en temps... si la compagnie de téléphone à la capitale ne fonctionne pas.. ou si l'on manque de courant à Kamsar... ou s'il y a trop de pluie / orages... appelons ça  l'internet petite vitesse et petite fiabilité 'point final', mais c'est quand même présent ;)  Oublions les accès internet via cellulaire, ce sera pour une autre fois!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire