Scènes Typiques

Kamsar, Dimanche 7 octobre 2012


J'entame mon 3ième mois en sol Guinéen. Jusqu’à maintenant, tout va pour le mieux. Au travail, les défis ne manquent pas et l’équipe est très motivée. Les soirs et week ends passent rapidement, je suis toujours en période de découverte de ce pays africain.

Voici quelques scènes typiques que l’on observe fréquemment ici…

  • Tout d’abord la saison des pluies est à sa fin, les orages sont plus violents mais moins fréquents. Qu’arrive-t-il quand le déluge survient soudainement?  Cela dépend… ou bien les gens s’enferment dans leurs "maisons"… ou ils continuent leurs activités sous la pluie!  Il n’est donc pas rare de croiser des gens marchant pieds nus dans les rues, de voir des équipes de soccer continuer leurs parties sous les fortes averses ou de rencontrer les gens en vélo. 
  • Quand on dit que le soccer est le sport mondial, je vous confirme que la Guinée ne fait pas exception. Il y a du monde qui joue du soccer dans tous les parcs, les rues, les stationnements… même ceux qui  font du jogging ont souvent un ballon de soccer à leurs pieds. Sous le soleil ou sous la pluie, aucune excuse pour tenter de devenir une vedette mondiale de soccer!!
  • Je l’ai déjà écrit et je le réécris à nouveau, les vendeurs de toute sortes sont très présents dans le quotidien. Cependant, ce sont surtout les vendeuses de fruits et légumes qui prédominent. Au bord de la route, dans les "superrettes" (petits kiosques improvisés) ou à la porte de votre portail, elles ont toujours les plus beaux fruits et légumes aux meilleurs prix à vous offrir… en tout cas, c’est ce qu’elles racontent :-)
  • Les femmes ont très souvent des paniers sur leurs têtes, c’est un mode de vie. Elles commencent très jeunes et conservent cette habitude par la suite. Elles y transportent de la nourriture, des plats, des ‘paquets’ de branche, du linge, etc.
 


  • Les familles sont nombreuses dans ce pays  et il  est très fréquent qu’un Guinéen vous parle de ces 2 ou 3 femmes et des ses 8 ou 9 enfants (rappelez-vous, la majorité est musulmane). On rencontre souvent les femmes guinéennes avec leurs enfants sur leur dos, attachés avec une serviette ou tissus. À pied, en vélo, en moto et parfois avec leur paniers sur la tête!




  • Coté transport, c’est la marche et le vélo qui prédominent. Il y a quand même quelques motos ou voitures "fonctionnelles". Il y a aussi ces mini-bus chargés à l’intérieur de passagers alors qu’à l’extérieur on y retrouve empilées les bagages sur le toit …. Et souvent des passagers sur le toit ou à l'arrière extérieure!  La CAA et la SAAQ seraient dans un état de choc sérieux ici….    Et prudence sur les routes car on y croise bien des gens (des équipes de soccer – encore- ) et des …. chèvres, des moutons, des bœufs...!



Et pour terminer, une scène que l’on vit presque quotidiennement et que j’oublie toujours de raconter… signe que je dois m’habituer au pays… ce sont les salutations des guinéens envers les blancs… ou plutôt envers les ‘FOTÉ’. FOTÉ veut dire ‘BLANC’ en sousous. Quand on me rencontre, on me crie ‘Bonjour FOTÉ’ ou ‘FOTÉ FOTÉ’ ou ‘Hey FOTÉ’ … on vous salue, et prière de répondre… sinon il y a d’autres mots guinéens qui risquent de suivre le fameux ‘FOTÉ’ dont je ne comprends pas la signification… et pas certain que ce soit toujours positif :-)

Alors à tous les FOTÉS du Québec qui font la lecture de mon blogue…  bonne journée et bon week end de l'Action de Grâce, une fête que nous n'avons pas ici!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire