Mon "container" tant attendue!

Kamsar, Vendredi 24 août 2012 


C'est aujourd'hui que je reçois... enfin... mes effets personnels du Canada!

Pour vous mettre dans le contexte, j'ai conclu mon entente de travail avec mon entreprise en mai, j'ai planifié mon départ en juin et juillet et j'ai soumis un 'container' de mes objets par bateau pour l'Afrique à la mi-juillet. En fin juillet j'ai quitté pour la Guinée. C'est donc presque 1 mois après mon arrivée que le tout m'est livré... pas besoin de vous dire que c'est un peu comme Noel...  plein de nouvelles choses que je pourrai enfin utiliser! 

On m'informe donc au travail ce vendredi matin que la livraison de mon container est en route pour chez moi. Je quitte donc le travail pour être présent à ma maison lors de l'arrivée de la marchandise tant attendue. Environ 1 heure plus tard, ça y est, le camion, les palettes et le 'lift' arrivent.

La chef douanière arrive avec son équipe, on va lui chercher une chaise dans ma maison et elle s'asseoit pour noter les boîtes qui sont dans ma cargaison, afin de s'assurer que tout est là et que ce qui doit être taxé est bien taxé. 

Marteau et arrache-clou dans les mains, le premier container est rapidement ouvert par les manoeuvres, et chacune des boîtes sont sorties pour ensuite être ouvertes et vérifiées. Disons que je suis pressé et que j'aimerais bien éviter ces étapes, mais ce sont les règles à suivre pour obtenir ses effets. 

À peine quelques boîtes sont ouvertes que la douanière m'interpelle et me dit "J'ai soif, vous avez quelque chose à boire?"... pas question pour moi de la contratier et retarder le processus, je lui offre rapidement un coca cola avec un grand sourire. Elle semble appréciée et l'observation de mes boites devient soudainement plutôt une formalité qu'une inspection! Ok, je dois dire que j'ai dû fournir un cola au chauffeur, aux 2 assistants chauffeurs, au 3 manoeuvres et à mon domestique pour satisfaire toute l'équipe... pour que la douanière me demande "Est-ce que tout est OK M. Mo-in?" et moi de répondre "Oui, tout est là, c'est parfait"... ce qui termina rapidement l'inspection au plaisir de tous ;-)

Bienvenue à mon four micro-onde, mon grille-pain, ma télévision, mon vélo et tout le reste qui agrémenteront mon séjour ;-)  
 
PS: Il est surprenant de constater comment chaque matériel intéresse les gens ici. Par exemple, une fois que le container a été ouvert, les cotés qui étaient en bois ont été empilés dans ma cours. Et bien, la douanière m'a demandé si je pouvais donner les planches de bois à ses manoeuvres, puis par la suite un piéton me fait la même demande, puis mon domestique de nuit, puis la vendeuse de fruits et légumes et ce matin mon gardien du week end... 

Et ça semble prendre la même tournure pour les boîtes de carton vides qui ont servi à emballer mes objets, je suis à répartir les boîtes entre les gens (ici on ne jette pas grand chose dans les poubelles, et oublions la récupération qui n'existe pas du tout) !! 


1 commentaire:

  1. Bien contente de voir un peu de quoi a l'air ta nouvelle vie! C'est vrai apprendre une autre façon de voir la vie en général... Excellente idée ce blog.
    Prends soinde toi! Pat xx

    RépondreSupprimer