Sujet du jour: noix de coco!

Kamsar, Lundi 19 novembre 2012

Ces palmiers et cocotiers que l'on retrouvent partout dans les climats tropicaux... je ne m'attendais pas à autant de ceux-ci en Afrique de l'Ouest... pour moi, noix de coco rimait avec plages dans les Caraibes... et non pas la jungle de l'Afrique. Bref, il y en a beaucoup dans ce pays et même sur nos terrains, je ne m'en plains pas, faut juste faire attention de ne pas en recevoir une sur la tête... ouch!

Pour éviter une pluie de noix sur le terrain, il y a les experts des arbres 'cocotiers'... on ne parle pas d'arboriculteur ou d'élagueur ici mais bien de guinéens qui sont les experts grimpeurs de ces longs arbres! Ils se rendent rapidement en haut de l'arbre à l'aide d'une branche circulaire pour les soutenir dans la montée. 


Ces mêmes grimpeurs ont également une facilité à tailler ces arbres. Munies d'un outil rudimentaire, les écorces des palmiers sont taillées et les branches mortes sont coupées pour donner un meilleur souffle à l'arbre.
Et pour les cocotiers, une fois le haut de l'arbre atteint, on fait tomber les noix de cocos! Ce sera alors l'occasion de se délecter de cette eau chaude (...avec du rhum c'est meilleur... hic!) ou de mélanger le coconut blanc entourant cette eau pour avoir quelque chose de plus latée... ou tout simplement manger ce délicieux coconut blanc!
Les noix sont de couleur vertes lorsqu'elles sont ceuillies et deviennent brunes recouvertes de fibres lorsqu'elles sèchent. Jolies et faciles à conserver, ces fruits nous rappellent inévitablement le contexte tropical d'ou elles proviennent. Sur ce, je vous laisse, je vais boire un cocoloco comme surement plusieurs d'entre vous ont déjà pris sur le bord d'une piscine... ici ce sera sur le bord de la paillotte ;-))




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire