Crii… Criii… Criiii… Criiiickets!

Kamsar, Mardi 20 novembre 2012

Il est 20hres, je suis assis face à mon ordi. portable, à naviguer... lentement... sur le Web! Je réalise soudainement qu’il y a un son sourd à l’extérieur de chez moi, et ce ne sont pas les orages, ce sont les crickets, et ça crie (ou chante….) de partout!

J’avais commencé à apercevoir ces insectes depuis quelques soirs, ils se faisaient entendre ici et là, mais ce soir c’est la folie. La saison des crickets est officiellement débutée.

Il faut que je vois cela, je sors à l'extérieur, sur ma terasse avant. Ouf, il n'y a pas juste des crickets, il y a de la mouche aussi… mais les sauterelles et les crickets sont ceux qui se démarquent de ce spectacle. Je croyais ma terrasse hermétique avec tout le moustiquaire qui l’entoure… et bien non… il y a surement quelques failles puisque les crickets sont présent à l’extérieur de la terrasse et … à l’intérieur.  Bzzzzzzzzz  wow, ça vole en plus et tout croche à part de cela, pas évident à attraper, ha ha!

Plusieurs personnes m’avaient décrit cette période qui arrivait à la fin de la saison des pluies, on m'avait dit :
"Il y aura beaucoup de crickets, faudra que tu fermes rapidement tes portes de maison et d’autos pour éviter qu’ils entrent avec toi".

Et on enchainait : "Il y aura la saison des crickets… puis ce sera les grenouilles qui arriveront pour s’en régaler, puis ce seront les serpents… pauvres grenouilles!"

Je retourne à l’intérieur de chez moi et fait le tour des pièces pour examiner la situation… j’ai effectivement des milliers de petites mouches "mortes" le long des murs et au bas des fenêtres,  probablement dû au froid de l’air climatisé!  Mais j’ai aussi des insectes bien vivants, ces crickets noirs sont ici et là, ils ont entrés avec moi… ou par les airs climatisés, car j’en entends quelques-uns qui semblent "chanter" dans l’une de mes airs climatisés!

Bref, c'est débuté, il faut s'ajuster et mettre des serviettes sous le bas des portes et fermer très bien celles-ci. Mais au bout du compte, ça fait de beaux chants en stéréo pour s’endormir ! Alors dodo pour être en forme pour le travail demain… et réaliser à ce moment là, lorsque j'arriverai au travail, que même mon bureau de travail situé au 2ième étage hébergera aussi ces petites et grandes bibittes noires….

Criii criiii criiii criiiickets autant le jour que la nuit pour une courte période qui devrait durer 2 à 3 semaines selon dame nature!
Petits ou gros, ils se font tous entendre!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire