Vacances au Québec!

Kamsar, Dimanche 6 janvier 2013

Nous voici déjà… en 2013. Nous avons survécu à la fin du monde annoncée pour le 21 décembre 2012, pire que le bogue de l’année 2000… mais le résultat est le même, la planète est toujours là et bien ‘vivante’.
Je n’ai rien écrit sur ce blogue durant le dernier mois, non pas parce que je m’étais barricadé pour me protéger de cette fin du monde médiatisée, mais pour une raison beaucoup plus … raisonnable… soit pour des vacances dans mon pays natal… yeah!!

C’est avec Air France que j’ai quitté Conakry le 11 décembre pour atterrir en sol québécois le 12 décembre. Premier retour à Montréal après 5 mois en Guinée et ce, pour passer 3 semaines de vacances jusqu'au 2 janvier. Quelques semaines planifiées essentiellement pour passer le temps des fêtes et célébrer la nouvelle année en famille et avec mes proches. Bien que je ne sois pas partie pendant des années, je dois avouer que le retour chez moi au Québec avait quelque chose d’excitant!

J’étais également curieux de voir ce que j’apprécierais lors de mon retour dans la 'belle province', quelles seraient les premières grandes différences que je remarquerais entre les deux ‘planètes’ que sont l’Afrique et l’Amérique… un peu comme une question du jeu populaire de ‘La guerre des clans / Family Feud’ dont j’ai appris l’existence et participé durant la période des fêtes :))  

Pour poursuivre dans ce sens, vous voulez jouer? Disons que la question est ‘Qu’est-ce qui m’a marqué à mon arrivée à Montréal après près de 6 mois de vie en Afrique/Guinée ?’. Il faut trouver les 5 réponses qui me sont rapidement venus en tête! Alors voici mes 5 réponses:
  
1. L’organisation de notre société
On ne réalise pas comment tout est bien organisé même si ce n'est pas parfait, c’est quand même des ‘années lumières’ de certains autres pays! 

Dès la sortie de l’aéroport, tout est bien orchestrée, terminaux électroniques, ligne d’attente claire et précise, sortie avec allée pour autobus, taxis, poste téléphonique pour de l’aide, carte routière, métro, hébergement, etc.

Ceux qui me connaisse bien savent comment je déteste me retrouver dans le traffic, avance, arrête, avance, break, repars…. Et bien, croyez-le ou non, je trouvais joli de voir les autoroutes à 3 voies avec tout ces véhicules…. alignés les uns derrière les autres…. en ligne droite… les uns derrière les autres… clignotant pour changer de voie… arrêtés à des feux de circulation, pas de klaxons...  tout le monde avec un code de conduite connu et respecté!

2. L’abondance ou plutôt la ‘sur-abondance’ que nous avons au Québec.
À peine sortie de l’aéroport, je vais au Costco pour faire quelques achats… wow et wow, il y en a du choix et pour pas cher comparativement au peu de produits que l'on retrouve en Guinée!  Des tonnes de produits, de toutes les couleurs, de la nourriture en grande quantité et de toute les saveurs, des rangées pleines…  je ne résiste pas une seconde et j’achète chocolat, gâteau, viande, etc. 

Et que dire de nos épiceries Maxi et Cie, avec ses rangées d'aliments, fruits et légumes, viandes, surgelés, fromages, etc etc. Vous voulez des biscuits? L’allée numéro 3 en contient plein l’allée et sur plusieurs rangées de tablettes, selon les saveurs désirées, les formats, … pour tous les goûts!

Même principe pour tout ce qui est lié à cette ‘sur-consommation’ avec les Futures Shop, Sail, Sears, et tout ses centres commerciaux… c’est tout simplement l’abondance à petit prix (en comparaison avec la rareté dans certains pays)!

3. Les restaurants évidemment!  
Miammm…. Oublions le riz, le poisson et le poulet et passons en mode restaurant avec entrée, plat principal et dessert accompagnés de vin et hors d’œuvres! Restaurants italiens, steak-house, fusion asiatique, sushis, et tous les autres types Cage aux sports et cie, du choix à profusion, de la bonne bouffe selon votre goût du moment!

4. Les gens pressés et isolés dans ‘leurs mondes’ au sein de la foule.
Quand on a passé plusieurs mois dans une culture ou tous les gens se saluent entre eux à toute occasion… le contraste est évident avec notre mode de vie occidentale ou c’est plutôt l’inverse. Chacun circule seul dans son monde, pressé ou stressé… tout va très vite dans une foule ou chacun vit dans sa bulle.

5. Le climat bien sur! 
Durant mes 3 semaines, la température m’a rappelé brusquement ce qu’était notre climat hivernale… Arrivée avec pluie, verglas, ‘slush’ dans les rues, tempête record entre Noël et le Jour de l’An avec 45 centimètres de neige à Montréal, température sous les -30 degrés celsius avec facteur 'vent' (plus de 60 degrés de différence avec la Guinée)…. Je n'ai pas eu l’occasion de profiter réellement des sports d’hiver durant mon court séjour. Disons que j’apprécie encore davantage le soleil après ces quelques semaines d’hiver :))

Chaque pays a ses particularités et beautés dont il faut prendre le temps d’apprécier.

Bonne année 2013 / all the best!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire