Tabaski - La fête du mouton!


Kamsar, Vendredi 26 octobre 2012

Aujourd’hui c’est férié, c’est la fête de la Tabaski, yeahhh! Mais qu’est-ce que ça veut bien dire la Tabaski??  Cela fait 3 mois que je suis ici, c’est le 2ième férié et encore une fois, c’est un férié différent de ceux dont j’étais habitué (le premier étant le ramadan).

Alors la Tabaski n’est pas lié au ski, on est loin de la neige ici! C’est plutôt une fête musulmane. En voici la définition sur Wikipedia: Cette fête commémore la soumission d'Ibrahim (Abraham dans la tradition juive) à Dieu, symbolisée par l'épisode où il accepte d'égorger son alors unique fils Ismaël1 sur l'ordre de Dieu. Après son acceptation de l'ordre divin, celui-ci envoie l'archange Gabriel qui substitue au dernier moment l'enfant par un mouton qui servira d'offrande sacrificielle. En souvenir de cette soumission totale d'Ibrahim à son Dieu, les familles musulmanes sacrifient un mouton ou un bélier, mais parfois d'autres animaux comme des vaches ou des chèvres, en l'égorgeant, couché sur le flanc gauche et la tête tournée vers La Mecque, après la prière et le sermon de l'aïd.


Je vous confirme que la fête se pratique bel et bien ici par le sacrifice des moutons. La semaine précédent la fête, il était fréquent d’apercevoir un Guinéen ramener un mouton en laisse qu’il venait d’acheter pour la fête. La veille de la fête, la population de mouton dans les rues avaient déjà bien diminuée et … le lendemain, ils sont bien rares (rappelez-vous qu’ici, les moutons dans les rues sont les sources de "bouchon de circulation").

Bon, mise à part cette fête, quoi de neuf sur le sol africain? Les dernières semaines ont été plutôt intenses en orages, signe que la fin de la saison des pluies est proche. Les orages sont une catégorie plus haute que celles auxquelles j’ai été habitué. Difficile à décrire, il faut le vivre pour constater la couleur vive des éclairs qui vous éblouissent et le son sourd et puissant du tonnerre. Les arbres déracinés et les toits de maisons défaits témoignent de la force des orages dans les photos ci-dessous.


Ha oui, autre changement, durant ce week end de la Tabaski… je suis déménagé de ma maison portant l’adresse F6 à la maison MC1. Cette dernière s’étant récemment libérée, j’ai eu la chance d’y être assigné. C’est maintenant 3 chambres à coucher au lieu de 2, un plus grand terrain et directement situé en face de la mer! 
Coté - Avant

Coté - Arrière
Vue de la terasse avant... pas facile :)

Comme on dit, pas toujours facile la vie haha! Alors bienvenue aux gens qui désirent visiter la Guinée, j’ai de la place pour bien vous recevoir!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire