Le marché local - l'expérience africaine!

Kamsar, Dimanche 9 septembre 2012

Avant même mon arrivée en Guinée, le guide pour le 'nouvel expatrié' était clair, on m'avait prévenu "Lorsque vous irez au marché local, allez-y d'abord avec quelqu'un qui connait l'endroit, habituez-vous à l'endroit et vous finirez par aimer la place, nous sommes en Afrique!"

Bon, ce n'est pas si pire, mais c'est quand même bien différent du Marché Jean-Talon de Montréal et du Costco! Le marché local, que l'on nomme ici "Marché Sahara" est situé hors de la ville de Kamsar, c'est donc dire que l'on se retrouve dans le vrai peuple . C'est déjà bien intéressant pour celui qui aime s'imprégner de la culture locale.

Tout d'abord, il faut dire qu'il y a beaucoup de gens, mais vraiment beaucoup. Il faut oublier le stationnement du marché, beaucoup trop de gens et voitures sans aucune règle de conduite, pour ne pas faire de jeu de mots. J'ai visité plusieurs pays mais ici, il y a un record de "désorganisation". Alors je stationne à 200 mètres de l'endroit et c'est à pied que je visite le marché Sahara.

On se retrouve dans une série de corridors abrités par des morceaux de tôles, des couvertures, du bois ou tout autre matériel pouvant protéger de la pluie. Et on marche sur la terre mais également sur de la tôle, des couvertures, du bois ou tout autre matériel pouvant aider à éviter les mares de boue (ou 'bouettes' pour les habitués ;)
 
Et de chaque coté des corridors se trouvent les commerçants. Il y a de tout ce que l'Afrique peut offrir. Des vêtements, des 'babous' (ces grandes soutanes portées par la majorité des gens musulmans), des T-Shirts avec image de super héros américains  et autres (et oui, les américains sont même ici...). Il y a aussi la section du 'Réno-dépot africain' comportant toute sorte de boulons, vis, ampoules, et autres matériaux de base.


Mais la section populaire du marché est celle des fruits et légumes ... et autres... je dis "autres" parce qu'il y a des secteurs contenant une odeur unique.... mélange de poissons ou viande ou je ne sais quoi! 

Mais revenons aux fruits et légumes... Selon la saison, on retrouve ce que les locaux ont cultivés. Actuellement, ce sont les bananes, aubergines, tomates, concombres, pommes de terres, arachides... et pour chaque achat, il faut négocier et choisir méticuleusement ses produits. Les aliments sont à l'air libre en compagnie de la pluie, de la boue mais surtout des mouches et des nombreuses mains qui explorent soigneusement ceux-ci. Une belle expérience en soi. Je comprend davantage pourquoi les aliments sont lavés à l'eau avec quelques gouttes d'eau de javel avant d'être consommés! Et pour reprendre la citation d'un ami ''Ici on ne retrouve pas de pain multi-grain mais plutôt du pain multi-main"!
Bon, en résumé, c'est beaucoup plus pour l'expérience locale que pour l'utilité de faire son épicerie que l'on visite le marché local. Il y a des marchés locaux dans chaque grande ville et les africains adorent s'y rendre et discuter avec tous et chacun, un point de rencontre naturel entre eux!




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire