Salimafo! Salimafo

Kamsar, Dimanche 19 août 2012


Aujourd'hui est une date très importante pour plusieurs pays d'Afrique, dont la Guinée. c'est la fin du ramadan (l'équivalent de notre carême). L'islam représente 85% de la religion en Guinée (les chrétiens 10%).

Les musulmans vont prier plusieurs fois par jour dans les mosquées, à la maison ou tout autre endroit inusité. Par exemple, au travail, plusieurs périodes de prière par jour ont été définies et les gens vont dans le stationnement prier puis retournent au travail quelques minutes plus tard. 

Durant le ramadan, c'est le jeûne pendant 28 ou 29 jours. Les gens font le  jeûne du lever du soleil jusqu'à son coucher, aucune nourriture, aucune boisson et pas d'eau pour les pratiquants. Les gens mangent donc le soir ou la nuit et déjeune avant le lever du soleil. Je suis arrivé en Guinée durant cette période, on me dit que c'est beaucoup plus tranquille à cause de cela... et moi qui trouvait qu'il y avait beaucoup de monde partout!  

Salimafo!  Salimafo!  C'est ce que tous les enfants crient dans les rues aujourd'hui dès qu'ils aperçoivent des gens. 'Salimafo' veut dire 'Bonne Fête', un peu l'équivalent de notre 'Joyeuses Fêtes' durant la période de Noel. Les gens sont coiffés, ont sortis leurs plus beaux habits colorés pour l'occasion et vont voir leurs amis et famille durant cette fête. Et lorsque quelqu'un vous approche dans la rue en criant 'Salimafo', la coutume est de lui remettre de l'argent.
J'ai rapidement compris le principe en allant faire des commissions à l'épicerie ce matin. Je sors de l'épicerie et embarque dans ma voiture, je n'ai pas le temps de démarrer que j'entends 'Salimafo'... je me retourne et un jeune guinéen revêtu d'un bel habit bleu et blanc accourt dans ma direction.

Je m'adapte à la coutume et lui remet un beau 100GNF et j'observe sa réaction. Il ne dit pas un mot et semble bien déçu... il me dit "c'est plutôt 500GNF qu'il faut donner"! Alors je lui remet aussitôt 500GNF et on se donne la main (les salutations en Guinée, c'est plusieurs fois par jour!!!) et je lui souhaite 'Salimafo'!

Combien ça vaut 500GNF ?  Le taux de change actuel est de 1 $Cad pour 7 000 GNF... je vous laisse faire  le  calcul ;)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire